Halte aux Marées Vertes

NON A L’EXTENSION DU POULAILLER DE PLEDRAN

Prendre les bonnes décisions pour la santé des habitant.es. Faire prévaloir l’intérêt général.

Le projet est d’augmenter la capacité de l’élevage dans le même volume (de 120 900 emplacements à 180 000) sans construire ou agrandir. Simplement en ajoutant des niveaux dans les 7 bâtiments existants. Une concentration de 17 poulettes au m² qui ne voient jamais le jour ! Un élevage sans terre, 100% hors sol. La totalité des aliments étant achetée et la totalité des déjections étant envoyée à Bégard, via 380 camions par an.


L’élevage est cerné par une zone humide. Il jouxte le bois très fréquenté de Plédran et se situe à 1,5km de l’agglo de Saint-Brieuc, 1er bassin versant algues vertes de Bretagne. Ce type d’élevage génère des émissions d’ammoniac, qui vont être augmentées avec l’extension. Pourtant, Plédran se situe dans une zone où les quantités d’ammoniac dans l’air sont 4 fois supérieures à la moyenne nationale. Les prélèvements d’eau vont également augmenter et passer à 5400 m3/an alors que nous avons frôlé la pénurie cet été.
Il est temps de dire stop au « toujours plus, toujours plus grand, au détriment du vivant » !


Pour signer la pétition c'est ici


Nous serons présents
devant les la préfecture de Saint Brieuc le 6 Avril à 09h00
pour un point info/presse/café sur la lutte contre l’extension du Poulailler de Plédran, avant la réunion du CODERST (Conseil départemental de l’environnement des risques sanitaires et technologiques).

Plus nous serons en nombre à venir manifester notre désaccord avec ce projet devant les participant.es au CODERST, plus l’impact sera grand !

Pour en savoir plus, consultez le  site du Collectif « Non à l’extension du poulailler de Plédran »

Admin2 - 30 mars 2023 à 11:10

Cet article ne reçoit pas de commentaire.