Halte aux Marées Vertes

Les algues vertes connaissent un beau développement printanier, la com. officielle autour également !

En effet, la nomination d’un sous-préfet expert algues vertes ne change rien à la politique menée en matière de lutte contre les algues avec, en septembre prochain, un 3ème plan algues vertes (PLAV) dans la continuité du 2ème.

En revanche, ce qui change c’est une communication sur le sujet notoirement plus offensive ! L’important n’est pas le produit mais la façon dont on le vend. Jugez plutôt :

- le 12 mai une brochette de responsables entourent le préfet de région dans une exploitation laitière à Hénon pour annoncer le 3ème PLAV avec des « aides doublées » (voir OF et Le Télégramme dans notre message du 16 mai).

- L’entreprise Efinor entre ensuite dans la danse pour faire miroiter le mirage de la collecte en mer des algues  grâce à l’innovation technologique (2 articles également dans notre message du 16 mai)

Notre communiqué de presse du 22 mai au sujet de ce procédé de Shadok ou rappelant Sisyphe et où il est également question de l’importation ubuesque de 16 000 tonnes d’algues vertes de Chine ne passe pas (même si une TV qui enquête sur le sujet nous a contactés…).

- le 24 mai, communication préfectorale au sujet du système des Paiements pour Services Environnementaux (PSE)

Ouest-France du 24 mai : « Des agriculteurs payés pour réduire le nitrates » . On vous en parle dans notre prochaine communication, ça vaut le détour !

- Le 27 mai, communication préfectorale sur les capteurs de mesures de H2S qui seront installés dans les huit baies à algues vertes.

Voici notre  communiqué du 28 mai paru après l’annonce faite dans le Télégramme et repris dans Ouest-France :

« Pose de capteurs de H2S : le compte n’y est pas ».

Le Télégramme du 27 mai (en PJ) + Ouest France du 28 mai par le lien suivant :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/cotes-d-armor/cotes-d-armor-pose-de-capteurs-d-hydrogene-sulfure-halte-aux-marees-vertes-se-rejouit-mais-0d649058-de8d-11ec-8004-b79acaead9a5

Admin2 - 28 mai 2022 à 15:02

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales