Sauvons notre Barrage hydroélectrique du Pont-Rolland entre Hillion et Morieux (22)
Pour signer, c'est ici
Aujourd'hui l'état veut détruire le barrage, et veut dépenser 2 voir 4 millions d'euros pour sa démolition. Mais pourquoi n'a t-il pas la volonté d'investir pour le remettre en fonctionnement ?
A l’arrêt depuis 2013, l'entretien nous coûte 50 000 euros par an sans production d’électricité.
C'est la complexité administrative entre l'état propriétaire et l'exploitant qui en est la source.
Lorsque notre consommation d’électricité augmente en hiver, l'eau est également abondante.
Au mois de janvier 2024, l'indice du cours de l'électricité était de 87 € le MWh, l'usine du Pont-Rolland peut produire 541 MWh dans le mois de janvier (moyenne calculée entre 2000 et 2013), il aurait pu rapporter 47 000 €.
La production annuelle de 2700 MWh, modulable aux heures de pointes, peut facilement s'améliorer par de nouvelles turbines.
Ce barrage historique existe depuis 88 ans, il alimentait en électricité la ville de Saint-Brieuc. Amorti depuis des décennies, le coût d'entretien est modeste.
Cet abandon de notre patrimoine industriel producteur d'électricité renouvelable, non polluante, est incompréhensible et inadmissible.
Il existe déjà des passes à poissons. Pour protéger la faune aquatique, ne faudrait-il pas commencer par réduire la densité du cheptel sur le bassin versant du Gouessant qui est aujourd'hui un égout du lisier à ciel ouvert ?
Un re-turbinage du barrage bien géré évacuerait au large, la pollution du Gouessant, par un effet de « chasse d'eau » : moins de nourriture pour les algues vertes, un désenvasement de la baie, et éviterait l'intoxication des 10% de la production française de nos parcs à moules.
Les partisans de cette destruction sont aussi des consommateurs d’électricité. Cherchent t-ils à externaliser la production locale en soutenant l'état dans sa politique pronucléaire ?
Par cette pétition nous demandons aux pouvoirs publics de mettre en œuvre la reprise de la production électrique du barrage du Pont-Rolland, et ainsi contribuer à l'autonomie énergétique du territoire.
Cet article ne reçoit pas de commentaire.