Halte aux Marées Vertes

 

Lettres ouvertes, courriers aux élus,... c'est ici.

Lettre à M. le Maire d'Hillion (29/11/2019)

Extrait : "...Une grande partie du littoral de votre commune, plages et estuaire, a été définie comme vasières dangereuses par la préfecture des Côtes d'Armor en 2012 sur la base d'informations fournies par les services de la commune d'Hillion dont vous êtes le maire...".

Pétition adressée à M. le Préfet de région (16/9/2019)

Extrait : "...plages fermées, puanteur le long du littoral, biodiversité menacée, risques sanitaires avérés, telle est la situation que vivent les habitants des communes riveraines de la Baie est de Saint-Brieuc. Les marées vertes y font un retour fracassant cette année. Comment ne pas comprendre  la  détresse  des  élus  devant  leur  impuissance  à  résoudre  cette  crise  sanitaire  et environnementale qui dure depuis un demi-siècle...".

 

Lettre à M. le directeur de l'agence régionale de la santé (26/08/2019)

Extrait : "...depuis deux mois, sur au moins une partie du littoral de la commune de Locquirec dans le Finistère, quelques centaines de personnes ont été exposées à leur insu à des émanations toxiques d'hydrogène sulfuré et d'ammoniac sur la partie est de la plage du Fond de la Baie à des concentrations de quelques dixièmes de ppm jusqu'à 40 ppm. Ces mesures ont été effectuées par nos soins les 22 et 25 août sur plusieurs points...".

 

Lettre à M. Ponsero, conservateur de la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc (26/4/2019)

Extrait : "... nous apprenons par la presse que la Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc va  durcir la verbalisation des infractions commises par des particuliers sur l'ensemble de son territoire dont vous assurez la gestion. Nos associations comprennent bien qu'il faille en venir à de telles mesures dissuasives pour protéger la richesse de la faune et la flore de ce secteur protégé...".

 

Lettre à M. le Préfet, suite à la fin annoncée des mesures de protection sur le bassin versant de l'Ic (31/01/2019)

 

Le Ministère de l'Environnement en guerre contre Sauvegarde du Trégor : n'a-t-il pas mieux à faire ? (24/11/2018)

 

Plan algues vertes, où est ta victoire (9/5/2018)

 

La loi littoral c'est l'intérêt général (23/4/2018)

 

Communiqué suite à la condamnation de l'état (15/2/2018)

 

Lettre à Eau et Rivières de Bretagne (31/10/2017)

 

Lettre à M. le Ministre N. Hulot (29/6/2017)

 

A toi la grandville (27/6/2017)